Grands gâteaux

Les recettes de grands gâteaux

Grands gâteaux, Recettes

Entremet Maléfique (cassis, praliné, pain d’épices)

Mercredi c’est… pâtisserie ! Oui, mais aujourd’hui c’est aussi Halloween. Comme vous avez pu le voir sur Facebook ou Instagram, je me lance dans des entremets qui sont dédiés à des personnages de Disney. Cette fois, Halloween oblige, c’est à Maléfique que je rends hommage : le dragon mythique de la Belle au Bois Dormant. On y retrouve des saveurs originaires de Bourgogne : le cassis et le pain d’épices le tout surmonté d’un glaçage noir et violet avec des paillettes argentées.

 

Lire la suite

Grands gâteaux

Brownie à la crème de marrons

J’ai déménagé pendant l’été. Et qui dit déménagement, dit nouvelle cuisine avec plein de place et plein de rangements ! Le seul hic, c’est le four qui ne correspond pas à mon utilisation (manque des précisions dans le réglage de la température, pas de chaleur tournante), je vais donc le changer bientôt. Mais comme j’avais très envie d’enfin tester ma nouvelle installation, j’ai cherché une recette où la cuisson pouvait être approximative. Je me suis donc tourné vers le brownie de l’espace de Christophe Michalak. J’avais déjà testé la recette l’année dernière et je sais exactement ce que je voulais améliorer.

Lire la suite

Grands gâteaux, Recettes

Bûche coco-passion

À quelques jours de Noël, il est temps de commencer à penser au dessert pour le réveillon. Dans le pur respect des traditions, ça sera une bûche. Noël c’est aussi la période où les fruits exotiques fleurissent dans les magasins. Je vous propose une recette de bûche coco-passion que j’ai découverte l’année dernière à l’occasion d’un stage sur les bûches à l’Atelier des Sens. J’en profite aussi pour vous présenter les moules à bûches Silikomart qui permettent d’obtenir des bûches avec des motifs qui blufferont vos convives.

Lire la suite

Grands gâteaux, Recettes

Rainbow cake

La semaine dernière, à l’occasion de mon anniversaire, j’ai préparé un rainbow cake pour emmener au collège et impressionner mes collègues. Je pense avoir réussi ! En même temps, la recette du blog À manger et à voir est juste formidable avec de belles photos et une vidéo qui reprend bien les étapes de la recette. Allez, on arrête d’hésiter et on passe aux fourneaux !

Lire la suite